Évacuons d’emblée le sujet de contrariété qui est venu poser un nuage sur le très consensuel conseil municipal de mercredi soir :la cession des terrains et des droits à construire concernant la relocalisation du nouveau centre social du centre-ville.
Ce projet, entrant dans le cadre de l’opération « Grand Angle », devait contribuer à ramener les locaux du centre social au niveau de la rue des Vétérans (il est actuellement au niveau du pont), dans des bâtiments neufs, le tout devant s’accompagner d’une « valorisation des abords du pôle multimodal du Pont de Bois ».
Nombreuses erreurs
Hélas, alors que l’affaire semblait bien engagée (l’attributaire du chantier devait être désigné), le maire a annoncé en séance que la procédure était « remise en cause suite à de nombreuses erreurs du cabinet qui a suivi le dossier ».
« On ne peut pas baser un choix sur un dossier entaché d’erreurs. »
Un diagnostic confirmé par l’adjoint Sylvain Estager : « Il est probable que toute la procédure doive être reprise. On ne peut pas baser un choix sur un dossier entaché d’erreurs ».
Mauvaise nouvelle pour ce volet du projet « Grand Angle », qui est sans doute parti pour quelques mois de retard. L’opposition n’a pas voulu en rajouter sur le coup, Gérard Caudron ayant déjà l’air suffisamment agacé comme ça.
D’autres projets sans encombre
Fort heureusement, d’autres projets ont passé sans encombre l’épreuve du conseil municipal, comme le marché de maîtrise d’œuvre pour la restauration des façades et de la toiture (charpente comprise) de l’église Saint-Pierre de Flers, qui a été validé pour un peu moins de 200 000 euros.
Surtout, la ville s’est engagée dans le projet de « maison universelle » porté notamment par des associations d’aide aux personnes handicapées (APF et association Renaissance), et la CAPEB (petites entreprises du bâtiment).
Cette « maison universelle » dont l’adresse est déjà connue (41, avenue du Bois) sera un espace ressource pour « capitaliser les astuces du quotidien pour simplifier la vie (…) des personnes vieillissantes ou souffrant de handicaps de toute nature ».
Le service handicap de la ville sera donc partenaire du projet de « maison aux bonnes idées » qui vise à rapprocher les associations, les personnes en situation de handicap et les professionnels du bâtiment pour trouver ensemble des solutions qui facilitent la vie. Le lieu sera animé par les usagers de l’IEM (institut d’éducation motrice) Christian-Dabbadie.
Vos commentaires!