Seule grande ville de la métropole à conserver le stationnement gratuit quand les horodateurs se sont développés ailleurs, Villeneuve-d’Ascq paie le prix de sa politique vertueuse avec un manque de rotation. Défaut dont se plaignaient les commerçants, qui ont été entendus : les zones bleues vont se multiplier.
3
Une réflexion avec les commerçants pour avancer
Avec Maryvonne Girard, première adjointe en charge de la sécurité, l’élu au commerce a mené ces derniers mois une réflexion en lien avec l’Union des commerçants. Le but : recenser précisément les besoins, quartier par quartier, et trouver la bonne jauge du nombre de places de stationnement à réserver aux futures zones bleues pour instaurer un turn-over efficace, sans pénaliser les riverains. À l’image de ce qui existe depuis 2012 boulevard de Valmy devant les commerces situés du côté du Flunch. Là, une soixantaine de places en zone bleue ont amené, depuis cinq ans, un vrai dynamisme à ce secteur. C’est cet exemple que la municipalité aimerait reproduire un peu partout dans la ville.
4
Sept nouvelles zones bleues
Courant juin, sept zones bleues feront leur apparition dans plusieurs quartiers. Ce sera le cas à Flers-Breucq, à la Cousinerie, quartier Château, à Ascq et enfin dans le quartier de l’Hôtel-de-Ville en trois endroits distincts. Un déploiement qui pourrait évoluer dans le temps avec l’instauration de nouvelles zones bleues dans d’autres quartiers de la ville, comme à Flers-Bourg pour lequel la réflexion se poursuit assure la municipalité. Mais avant, la ville entend évaluer l’efficacité du nouveau dispositif, probablement au terme d’une année de fonctionnement. « Nous savons que dans certains quartiers, c’est une question de survie pour certains commerçants. Mais il faudra que ces zones montrent qu’elles sont bien garantes de dynamisme », explique Lionel Baptiste. Les vertus du dispositif dépendront surtout du respect du principe de ces zones bleues, qui sera vérifié en permanence par les ASVP de la ville dont les rangs se renforceront de six agents.
– Flers-Breucq : 14 places de stationnement passent en zone bleue, soit 8 places face à la mairie de quartier et six places face aux commerces.
– Cousinerie : 16 places de stationnement, situées sur les latérales de la rue du 8-Mai-1945, face aux commerces.
– Château : 6 places dont l’emplacement reste encore à définir.
– Ascq : 12 places de stationnement, soit 8 places sur le parking face à la pharmacie et à la maison de la presse, et 4 places rue Baratte face au fleuriste.
– Hôtel-de-Ville : 80 places de stationnement passent en zone bleue, soit 30 places boulevard de Valmy, du côté de La Halle aux chaussures et de Boulanger, 40 places rue Vermeer sur le parking situé côté église, et 10 places boulevard Van-Gogh face à l’ancienne Poste, à proximité de La Rose des Vents.
– Le principe : les automobilistes doivent poser sur le tableau de bord un disque bleu (fourni dans les mairies de quartier et à l’hôtel de ville) sur lequel est indiquée l’heure d’arrivée. Le stationnement est limité à une heure trente. L’amende est de 17€.
Vos commentaires!